ACTUALITÉS

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter pour être tenu.e informé.e des actualités de la Cave de Lucia (nouveautés, arrivages, événements, offres exceptionnelles, animations, programme dégustation, …).


CARTES CADEAUX

Pour les fêtes de fin d’année, pensez à nos cartes cadeaux : bon d’achat ou atelier dégustation.

  • validité d’un an
  • utilisables dans nos 2 boutiques
  • valable sur l’ensemble de notre sélection

COFFRET CADEAU

Vous avez la possibilité de composer vous-même un coffret cadeau avec des produits de votre choix (large sélection de vins, spiritueux & produits d’épicerie fine).
Ce service est proposé aux particuliers tout comme aux professionnels (commande sur-mesure, par téléphone : 02 51 86 41 98 ou par e-mail : contact@lacavedelucia.fr).


COLLAB RHUM ARRANGÉ | LUCIA x MONO BLANKO

Lucia vous propose sa recette de rhum arrangé pour les fêtes.
Ingrédients : mirabelle, fève de tonka, noix de macadamia, vanille
Édition limitée, 100 ex.

Rhum arrangé
Collab’ Lucia x Mono Blanko

PORTRAIT ▪︎ Léo Dirringer

✨ Originaire d’Alsace et issu d’une famille vigneronne depuis 4 générations, Léo ne se dirige pas spontanément vers la viticulture. C’est au fil de dégustations qu’il se passionne pour les vins naturels et l’énergie qu’ils dégagent. Dès lors, il souhaite devenir vigneron.

🧳 Il commence sa formation par un BTS viticulture-œnologie à Montpellier (34) et poursuit par une école d’œnologie en Suisse à Changins. Il fait ses classes chez la célèbre vigneronne suisse Marie-Thérèse Chappaz, puis une vendange au domaine Ostertag. Il rentre ensuite au domaine familial, à Dambach-la-Ville (67).

🌱 Dès son retour en 2017, il reprend certaines parcelles de ses parents et les convertit d’emblée en bio. L’objectif : travailler le plus naturellement la vigne. Il cultive un grand nombre de cépages tels que le gewurztraminer, le riesling, le sylvaner, le muscat, … pour les blancs et le pinot noir pour les rouges.

🍇 Concernant la vinification, il laisse faire le temps et n’utilise aucun intrant. Il veut comprendre et partager l’énergie que dégagent les vins naturels.

🍷 Quand on lui demande de nous décrire ses jus, il nous répond « j’essaie de faire des vins avec de la fluidité, de l’aromatique et des concentrations salines ». C’est bien notre avis.

Léo Dirringer

PORTRAIT ▪︎ Pierre Ménard

🌠 Nous sommes allés à la rencontre de Pierre à son domaine, il y a maintenant 2 ans. Nous avons découvert un vigneron passionné et d’une grande simplicité.

🧳 En 2010, après un diplôme viticulture-œnologie en poche, il décide de parcourir le monde pour découvrir ce qui se fait ailleurs : il s’arrêtera au Portugal, en Nouvelle-Zélande, au Canada & en Hongrie.

🏡 En 2013, il s’installe à Faye-d’Anjou (49) et commence par racheter 0,2 ha de chenin. Il crée sa première cuvée : “Le Quart des Noëls”. Depuis, il reprend des parcelles au fur et à mesure pour atteindre aujourd’hui 4 ha. Il ne se concentre pas uniquement sur du chenin, il récupère du sauvignon pour proposer un autre profil de blanc et du cabernet franc pour faire du rouge.

🍇 Les vignes sont cultivées avec les contraintes du cahier des charges bio depuis le départ. Il officialise cette démarche en demandant le label en 2019. En cave, Pierre n’est pas interventionniste : il laisse le temps à ses vins de se construire.

🍷 Pierre réalise des vins vivants, d’émotion et de terroir. Ils sont emprunts d’une grande noblesse. L’équilibre entre la fraîcheur, la maturité & la richesse est superbe.

Pierre Ménard

PORTRAIT ▪︎ Julien Guillot

✨ Créé en 1952, par le grand-père de Julien, le @closdesvignesdumaynes s’étend sur 9 ha. Situé à Cruzille (71), au sud de la Bourgogne, le domaine est en bio depuis le départ et en biodynamie depuis 1998. Il n’a jamais connu la chimie et a toujours été cultivé dans le plus grand respect du vivant.

🍇 Julien, comédien de profession, reprend le domaine en 2001. Pendant plusieurs années, il allie les 2 métiers. En 2004, il se consacre uniquement à celui de vigneron. Très soucieux de la vigne jusqu’à la mise en bouteille, il proscrit le souffre et utilise les levures indigènes (levures présentes naturellement sur la peau du raisin).

🍷Il réalise des vins vivants, purs, texturés et lumineux.

🥃 Distillateur de père en fils, Julien propose également des eaux-de-vie conçues au domaine, certaines vieillies plus de 30 ans. Comme si cela ne suffisait pas, il dispose d’un gîte au sein du domaine, lieu de vie et de partage où se rencontrent régulièrement musiciens et comédiens.

Julien Guillot

PORTRAIT ▪︎ Julien Sunier

✨ C’est chez lui, sur les hauteurs d’Avenas, que nous avons rencontré Julien pour la première fois. Une dégustation qui s’est terminée par un casse-croûte improvisé.

🍇 Julien a commencé en 2008, en reprenant 2 ha de vignes. Actuellement, le domaine est réparti sur 7 ha avec 3 appellations : Régnié, Fleurie & Morgon. L’ensemble est cultivé en bio et promeut une viticulture artisanale. Sa philosophie : respect du vivant et de la biodiversité. Les vinifications sont naturelles.

🍷 Les vins allient finesse & élégance. La précision et la pureté qui s’en dégagent sont la trame commune à l’ensemble de sa gamme.

Portrait de Julien Sunier
Julien Sunier

PORTRAIT ▪︎ Pierre Halley & Samuel Durand

✨ Le Clos Constantin, pour nous, c’est avant tout une très belle rencontre. Au détour d’un chemin, leur chai en bois situé au milieu des vignes nous a tapé dans l’œil. Nous nous sommes arrêtés pour déguster. Une belle surprise ! Depuis, nous sommes bluffés millésime après millésime, par la précision de leurs vins.

🍇 Après des études viticoles et une expérience de caviste aux États-Unis, Pierre décide en 2009 de reprendre seul les vignes de son oncle à Argelliers (34). Le raisin est alors envoyé à la coopérative. Mais Pierre ne veut pas en rester là.

Son objectif : créer sa cave, pour vinifier « ses vins ».

☀️ Parallèlement, Samuel, originaire de Sancerre (18), est caviste à Paris. Après plusieurs années, il aspire à de nouveaux horizons, loin de sa vie parisienne intense. En 2015, il vient s’installer dans le Languedoc pour participer à l’ouverture d’une cave. C’est dans la région natale de Pierre qu’ils se rencontrent.

🌱 Ils décident de créer, en 2017, le Clos Constantin, en hommage à l’arrière-grand-père de Pierre. Aujourd’hui, ces 2 passionnés cultivent 15 ha en conversion biodynamie.

Leurs vins sont à leur image : élégants, avec du caractère.

Portrait de Pierre et Samuel du Clos Constantin
Pierre & Samuel | Clos Constantin